Navigation Menu+

Tous les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique attirent de plus en plus de personnes : des étudiants qui souhaitent se lancer dans ce secteur à fort potentiel, des travailleurs en quête de reconversion professionnelle etc… Le secteur informatique est l’un des secteurs qui proposent le plus de métiers, allant d’agents ou de techniciens maintenance informatique, au métier de cadres en informatique, en passant par la consultance pour ceux qui sont plus à l’aise dans la formation et dans la théorie. L’un des métiers les plus en vogue en ce moment est celui d’administrateur réseaux. Il faut savoir que ce métier fait partie de la famille « infrastructures et réseaux ».

Infrastructures et réseaux

infrastructures-et-reseaux.jpg

Cette famille de métiers informatiques regroupe pas moins de dix métiers différents. Les personnes à l’aise avec tout ce qui concerne de près ou de loin les réseaux pourront y trouver les métiers orientés vers les réseaux comme l’administration réseaux, l’architecture réseaux, l’ingénierie réseaux ou encore la technicité réseaux. Pour ceux qui préfèreraient davantage le domaine de l’infrastructure peuvent postuler pour les postes de consultant IT, d’expert en cybersécurité ou de gestionnaire de bases de données.

La programmation et le développement informatique

informatique.jpg

Si de plus en plus d’amateurs et de passionnés se lancent aujourd’hui dans la programmation et dans le développement informatique à titre personnel et dans un but non lucratif, il faut savoir que la programmation et le développement font partie à part entière des métiers de l’informatique.
Les logiciels et progiciels, les applications web et les applications mobiles, les différents systèmes d’exploitation et même les différents outils utilisés dans le secteur informatique proviennent tous de projets de programmation et de développement.
Si les métiers de l’administration réseaux ou du web (webdesigner, webmaster etc…) ne sont apparus que tout récemment, les métiers de la programmation et du développement par contre ont existé depuis bien longtemps. Ne cessant d’évaluer et d’attirer les passionnés, ces métiers ont encore un bel avenir devant eux.