Navigation Menu+

La programmation informatique avec le langage ruby

Les langages de programmation informatique font partie des principaux outils en programmation. Plus précisément, les langages de programmation se trouvent à la base de la programmation. La plupart de ces langages sont destinés à des projets particuliers, ce qui est le cas du langage ruby.

Pour quel type de projet utiliser le langage ruby en programmation informatique ?

programmation-informatique.jpg

Le langage ruby est un langage dit « multi-paradigme ». Développé par le japonais Yukihiro Matz Matsumoto, le langage ruby aurait été spécialement conçu pour réduire au maximum les risques de surprises. Autrement dit, le langage ruby se veut d’offrir aux programmateurs simplicité et productivité.
Dans son principe, le langage ruby en tant que langage multi-paradigme, intègre plusieurs éléments, notamment les objets qui sont l’une des spécificités de ce langage. En effet, le langage ruby est principalement orienté objet. Autrement dit, dans ce langage de programmation, chaque élément est considéré comme un objet.
Grâce à sa simplicité et ses capacités productives, ce langage est surtout utilisé par les programmateurs pour les « petits » projets, notamment le développement d’applications web. Les qualités de ce langage permettent de développer très rapidement et avec une certaine facilité les applications web.

Les avantages du langage ruby

langage-ruby.jpg

Le langage ruby tire ses principaux avantages dans son système de fonctionnement. Ce langage étant grandement orienté objet, son utilisation permet d’une part un apprentissage très rapide et d’autre part, un développement en toute simplicité. Le langage est idéal pour coder des petits programmes de calcul ou de petites applications, notamment des applications web. Grâce à ses grandes capacités productives, le langage permet de réaliser en très peu de temps des programmes basés les modules, les classes etc…
Par ailleurs, le langage ruby devient de plus en plus populaire auprès des développeurs et des programmateurs, qui se doivent désormais de maîtriser ce langage. Les professionnels du domaine considèrent ce langage comme un langage « élégant et concis »