Navigation Menu+

Apprendre à coder avec le live coding

Dans le domaine de la programmation ce ne sont pas les langages de programmation ni les techniques de programmation qui manquent. De manière générale, chacun de ces outils est destiné pour un projet particulier. Toutefois, grâce à leur grande polyvalence, quelques-uns de ces outils, notamment les langages de programmation, peuvent être utilisés pour plusieurs projets. Ces outils ont été conçus pour assister les programmateurs. Parmi ces techniques de programmation figure le live coding.

Le principe du live coding

live-coding.jpg

Le live coding est la technique de programmation la plus utilisée pour la création de médias constitués en grande partie d’images et de sons, notamment des bandes de sons et tout ce qui est audiovisuel. Le live coding est à la base de la plupart des logiciels utilisés en musique assistée par ordinateur.
Le principe du live coding consiste à recourir à l’improvisation (ce qui a valu le nom de « programmation à la volée » de la technique) et à la musique algorithmique.
Le programmateur code en se référant à une représentation de celle-ci sur l’écran d’ordinateur.

Les autres outils disponibles pour apprendre à coder

outils-disponibles.jpg

Depuis peu, avec l’avènement des applications (internet, mobiles…) et avec la démocratisation des outils de développement, de programmation et des langages de codage, les personnes qui s’intéressent à l’univers de la programmation, notamment au codage, sont de plus en plus nombreuses. Mais souvent, surtout pour les profanes et les informaticiens du dimanche, il arrive que les débuts dans le codage soient très difficiles. Il faut savoir que le secret d’un apprentissage réussi réside dans le choix des tout premiers outils.
Parmi les outils les plus utilisés pour apprendre à coder figure le live coding. Par ailleurs, le live coding est considérées par beaucoup de professionnels comme l’une des meilleures techniques pour débuter dans le codage.
En outre les débutants disposent de plusieurs formations gratuites en ligne qui sont là pour les guider pas à pas.